Vous en avez marre d’avoir froid la nuit quand vous faites du camping ? Vous trouvez votre matelas trop lourd ? Si vous vous posez ce genre de questions, ce matelas gonflable pourrait bien être votre prochain allié. En effet, il coche beaucoup de cases : il est ultraléger, compact, et dispose d’une excellente isolation. Quant à son prix, il est généralement aux alentours des 220 euros. Un peu cher mais ça vaut bien une bonne nuit de sommeil quand il faut se lever à 6h pour attaquer les 20 km qui nous attendent le lendemain !
J’ai acquis ce matelas depuis plusieurs mois maintenant. Pour moi, l’élément déclencheur était l’isolation thermique de ce matelas. Avant d’opter pour ce matelas gonflable, j’utilisais un matelas léger et confortable, par contre l’isolation n’était pas au rendez-vous. Je sentais le froid ce qui m’empêchait de bien dormir. A savoir, quand on dort dans un sac de couchage, la partie sur laquelle nous dormons est comprimée. De ce fait, le sac de couchage ne protège que très peu du froid du sol. C’est pourquoi il est important d’avoir un matelas avec une bonne isolation thermique.
La R-Value (ou valeur R) est la métrique qui permet d’évaluer l’isolation des matelas. Plus elle est élevée, plus l’isolation sera meilleure. Le Therm-a-Rest NeoAir Xlite NXT, avec une R-Value de 4,5, s’adapte bien à toutes les saisons. En comparaison, mon ancien matelas dont la R-Value était de 1,2 seulement n’était pas adapté pour les nuits fraîches.
Important ! Lisez l’article jusqu’à la fin et découvrirez le bonus de ce matelas gonflable
Ce modèle est disponible sur Amazon, n’hésitez pas à consulter les nombreux avis des clients qui l’ont déjà acquis.
Confortabilité
Quand on part en randonnée sur plusieurs jours et que l’on parcourt plusieurs kilomètres quotidiennement, le repos est très important. C’est pour cette raison qu’il faut un système de couchage optimal : matelas + sac de couchage + oreiller. Bien que, concernant l’oreiller, il est parfois possible d’en faire un avec ce que nous avons sous la main.
Confort
En termes de confort, ce matelas gonflable est excellent. Avec ses 7,6 cm d’épaisseur, on ne sent pas les irrégularités du sol. De plus, sa structure est relativement homogène, je n’ai pas senti de trou durant les nuits à dormir dessus. Je ne le gonfle pas au maximum comme je n’aime pas dormir sur une surface trop dure, mais cela est propre à chacun. Le matelas utilise une technologie appelée ThermaCapture, développée par le fabricant lui-même ThermaRest. En un mot, cette technologie propriétaire permet de renvoyer la chaleur produite par son propre corps.
Voilà quelques photos pour vous montrer ce que donne ce matelas pour ma taille d’1,76 m :
Chaleur
Tout d’abord je peux vous assurer que la différence entre mon ancien matelas et le NeoAir Xlite NXT est saisissante. Il faut rappeler que la valeur R de l’ancien matelas n’était que d’1,2, contre 4,5 pour le NeoAir Xlite NXT. Cela en fait un matelas toutes saisons. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester dans des conditions hivernales. J’ai cependant eu l’occasion de le tester au printemps avec des températures la nuit comprises entre 0 et 5°. Je n’ai à ce moment là pas ressenti le froid et me suis senti tout à fait confortable.
Bruit
Ensuite, concernant le bruit, le matelas est silencieux quand on bouge ou qu’on se retourne. Le fabricant affirme avoir réduit le bruit de 83% par rapport au modèle précédent. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester le modèle précédent donc je n’ai pas ce point de comparaison. En revanche, je peux dire que le bruit n’est pas un souci sur ce modèle.
Gonflage
Dû à l’épaisseur du matelas de 7,6 cm, il peut être un peu plus long à gonfler que d’autres modèles. Mais cela en fait sa force pour son isolation et la chaleur qu’il procure. La valve Winglock qui équipe ce matelas, est une valve à gonflage unidirectionnel et très pratique et facile à utiliser.
- D’une part, en le gonflant avec le sac-pompe, il faut compter une dizaine de gonflages pour qu’il soit prêt, 2 à 3 minutes suffisent pour le gonfler. Evidemment, cela va dépendre des conditions dans lesquelles vous vous trouvez.
- D’autre part, en le gonflant avec son souffle, il faut compter environ une bonne vingtaine d’inspirations, et un temps à peu près similaire, comptez donc 3 minutes.
Poids et facilité de transport
Poids
Le poids étant lié à la taille du modèle (il y a 4 tailles disponibles), celui dont je dispose fait 370 grammes. Comme je mesure 1,76 m, j’ai opté pour la version Regular qui fait 183 cm de longueur. Cela me laisse encore un peu de place de part et d’autre du matelas. Ce poids le range donc dans la catégorie des matelas ultralégers. Pour en savoir plus sur les tailles et poids, je vous invite à consulter la section « Caractéristiques techniques ».
Encombrement
Là aussi, ce matelas excelle grâce à un volume de 1,8l lorsqu’il est rangé dans son sac. Il se glisse donc facilement dans un sac de randonnée. Pour vous donner une idée de ce que représente un volume d’1,8l, c’est l’équivalent d’une gourde d’environ un litre.
Pour vous donner un point de comparaison, j’ai pris une photo du matelas et d’une gourde d’une capacité d’1,2l :
Dans son sac de rangement, il mesure 23 cm en hauteur sur 10 cm de diamètre.
Petit aparté et rappel du collège pour calculer le volume d’un cylindre : V = π x r² x h donc dans notre cas on obtient : V = 3.14 * 5² * 23 = 1805 cm3, on arrive donc bien 1,8l.
Eléments inclus avec le matelas gonflable
Les éléments inclus sont plutôt standards, comme décrit ci-dessous :
- Un sac-pompe, qui permet de le gonfler sans s’essouffler. En utilisant ce sac-pompe, il est assez rapide de le gonfler, une dizaine de gonflages et votre matelas sera prêt. Par contre cela ajoute un peu de poids, 57 grammes pour être précis. Si vous êtes comme moi, à la recherche de gain de poids, vous pouvez aussi bien le laisser à la maison.
- Un sac de rangement.
- Une trousse de réparation (voir l’image ci-dessous).
Caractéristiques techniques
Tailles et poids
- Regular Short : 51 x 168 cm pour 330 grammes
- Regular : 51 x 183 cm pour 370 grammes
- Regular Wide : 63 x 183 cm pour 450 grammes
- Long : 63 x 196 cm pour 480 grammes
Autres caractéristiques de ce matelas gonflable
- Couleur : Jaune (Solar flare)
- Forme : Momie
- R-value : 4,5
- Épaisseur : 7.6 cm
- Volume compressé : 1,8l
- Pays de fabrication : Irlande
Conclusion
Pour conclure, je n’ai pas vraiment trouvé de défaut à ce matelas. Et pour cause, il remplit toutes les cases que je cherchais, il est ultraléger, chaud, et compact. Il est très polyvalent et idéal pour une randonnée sur plusieurs jours, que ce soit en camping ou en bivouac. Si vous avez le budget, c’est un excellent investissement.
D’autre part, si vous possédez déjà un matelas et que vous cherchez à le remplacer pour gagner en poids, n’hésitez pas à utiliser notre outil permettant de comparer les produits entre eux.
Si comme moi vous souhaitez investir dans ce modèle, vous le trouverez ici : NeoAir Xlite NXT sur Amazon
Bonus
Finalement ! voilà le bonus, comme vous pouvez le voir à l’image, c’est également un matelas volant !! Evidemment, il s’agit d’une grosse blague, ne pas reproduire à la maison :p
Bonne randonnée !