Quels vêtements porter pour la randonnée ?

Photo of author

By David

Quand on débute la randonnée, on se pose évidemment la question quels vêtements porter pour la randonnée. Le choix des vêtements n’est pas évident. Lorsque l’on randonne, nous sommes amenés à rencontrer des variations de température et des changements météorologiques. Spécialement en montagne ou en bord de mer avec beaucoup de vent, les conditions peuvent changer très vite.
Avant de partir, il faut avoir une idée des conditions météorologiques que l’on va affronter, en se renseignant sur le site montage météo par exemple. Cela est plus simple à dire qu’à faire. Sur une randonnée à la journée, on peut avoir une bonne idée, par contre sur un trek de plusieurs jours, il faut s’attendre à tout ! Bien que même sur une rando à la journée, on peut avoir des surprises. Si vous êtes débutant en randonnée, cet article pourrait d’ailleurs vous intéresser : 12 conseils pour bien débuter la randonnée à la journée

Vêtements de randonnée dans cette image : chemise, short et casquette

Présentation du système à trois couches


Il existe un système très efficace qui répond à la question quels vêtements pour la randonnée : c’est le système à trois couches.
Ce système permet, dans la plupart des cas, de garder une température confortable, et ce lors de l’effort ou à l’arrêt. C’est un système qui est pratiqué par bon nombre de pratiquants, dont moi même.
Voici très brièvement le but de chaque couche, je vais revenir sur chacune d’elles plus en détail juste après.

  • Une première couche respirante pour évacuer la transpiration et qui sèche rapidement
  • Une deuxième couche isolante pour conserver la chaleur
  • Une troisième couche protectrice pour protéger du vent et/ou de la pluie

La première couche respirante pour évacuer la transpiration


Le rôle premier de cette couche sera d’évacuer la transpiration vers l’extérieur et de sécher rapidement. Elle est généralement proche du corps et permet également de maintenir la chaleur. Elle peut être légère ou épaisse, à manches longues ou courtes. Ces choix se feront en fonction des conditions attendues.
En termes de matériaux, vous pouvez oublier le coton. En effet, ce dernier met longtemps à sécher ce qui va vous procurer une sensation de froid. Il faut privilégier des matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide. Ces types de vêtement ont un pouvoir de séchage rapide. Choisissez une première couche confortable dans laquelle vous vous sentez bien, car contrairement aux autres, c’est celle qui sera en contact avec votre peau et que vous allez porter tout au long de la randonnée.

Exemple d’une première couche pour homme : le Men’s Capilene® Midweight Crew de chez Patagonia

La deuxième couche isolante


Cette deuxième couche, également appelée couche intermédiaire, vous permettra d’avoir chaud, grâce à ses pouvoirs isolants. C’est sa capacité à emprisonner l’air dans les fibres qui lui permettra de conserver votre chaleur corporelle. Choisissez un modèle qui évacue correctement la transpiration, car vous pourrez être amené à la porter lors d’efforts conséquents.
La deuxième couche souvent utilisée est une polaire technique, faite en fibres synthétiques. En effet, celle-ci conserve bien la chaleur et évacue correctement la transpiration. D’autre part, il y a les doudounes (en synthétique ou duvet). Les doudounes sont généralement plus isolantes que les polaires, donc plus chaudes. En revanche, les doudounes évacuent moins bien l’humidité vers l’extérieur et perdent en efficacité lorsqu’elles sont humides.

Exemple d’une seconde couche pour femme : le Women’s R1® Air Full-Zip Hoody de chez Patagonia

La troisième couche protectrice


Le but de cette couche est de vous protéger du vent et de l’humidité(pluie, brouillard, neige…). Elle doit également évacuer la transpiration grâce à ses membranes respirantes, dans le cas contraire, ça ferait un effet sauna vraiment désagréable. Bien que.. un sauna de temps en temps ça fait plaisir, ce sera pour une prochaine fois ! D’ailleurs certains modèles disposent d’aérations zippées pour améliorer l’évacuation de la transpiration.
Il y a les fameuses vestes Gore-Tex mais il existe bien d’autres marques proposant des troisièmes couches avec des membranes imperméables et respirantes.
Pour le choix de cette couche vous devez principalement prêter attention à :

  • L’imperméabilité, mesurée en Schmerber qui correspond à la hauteur d’eau en millimètres avant que les gouttes ne passent à travers le tissu.
  • La respirabilité, mesurée en g/m²/24h ou en RET (Resistance Evaporative Transfert)

Exemple d’une troisième couche pour homme : la Alto Light HS Hooded Jacket Men de chez Mammut

Et pour le bas du corps ?


Concernant les vêtements de randonnée pour le bas du corps, vous pouvez très bien appliquer le même système à 3 couches. Il faudra faire attention aux mêmes propriétés (respirabilité, isolation) des vêtements mentionnées pour les différentes couches. Collant + pantalon de randonnée + surpantalon avec membrane imperméable et respirante feront très bien l’affaire.

Conclusion et astuces personnelles


Avec ce système, vous pourrez moduler facilement les vêtements de randonnée et le nombre de couches à porter en fonction des conditions météo et de l’effort. Le but étant que cela reste confortable pour vous. Que ce soit pendant la marche en montée ou en descente, pendant la pause, le soir en bivouac, vous devriez être en mesure de pouvoir vous adapter à chacune de ces situations.

Pour terminer, voici quelques astuce que j’applique en sortie :

  • Essayer d’avoir légèrement froid pendant l’effort, ce qui permet ne pas trop transpirer. Évidemment, s’il fait 30°, on peut oublier !
  • Utilisez les aérations dès que nécessaire
  • Remettez rapidement votre seconde couche lorsque vous êtes à l’arrêt, pour éviter de trop refroidir

Bonne randonnée !

Laisser un commentaire